Il n’y a pas beaucoup de choses plus tentantes qu’un brie français au beurre étalé sur une tranche de baguette. Ou un bleu veiné intensément piquant émietté sur une salade. Un Parmigiano-Reggiano sec et piquant râpé sur des pâtes ou dans une soupe. Ou, disons, un cheddar vieilli qui est si fort qu’il a un goût poivré sur la langue. Peut-être un Suisse doux, avec son mordant doux et son goût de noisette ? La liste est longue.

Le fromage n’est pas seulement délicieux, il est incroyablement diversifié. Pour moi, le fromage a toujours été une question de découverte. Découvrir de nouvelles textures, de nouvelles saveurs et de nouveaux accords. C’est aussi l’une des façons les plus simples de découvrir le monde à travers un mélange de saveur. Entre une belle présentation, des accords judicieux de condiments et une poignée de fruits secs, de noix et de cornichons, une assiette de fromages bien préparée peut transformer le fromage en une expérience unique !

Les condiments peuvent rehausser la saveur d’un fromage en contrastant sa salinité avec un peu de sucre, en faisant ressortir des notes inattendues comme l’herbe ou la noisette, et en ajoutant une complexité de texture à chaque bouchée. Il peut aider à réduire la richesse d’un fromage avec de l’acidité ou des épices, ou équilibrer son caractère terreux avec une touche de douceur.

Mais avec autant d’options de condiments dans votre épicerie, choisir les bonnes confitures, moutardes et miels peut être une expérience difficile. À la recherche de l’assiette de fromages DIY ultime, j’ai goûté une sélection des confitures, conserves, miels aromatisés et moutardes les plus intéressantes que j’ai pu trouver.

Avec l’aide du meilleur artisan fromager à Liège nous avons recherché des produits aux saveurs uniques ou surprenantes qui équilibrent douceur, acidité et acidité.

Bien que je propose des accords de fromages pour chacun de mes favoris ci-dessous, cela ne vous empêche pas de les servir avec un autre fromage qui, selon vous, irait bien. Les associations de saveurs créatives sont la moitié du plaisir lorsqu’il s’agit de créer votre propre assiette de fromages.

Moutarde à l’ail et à l’aneth Mustard and Co

Meilleur avec : Cheddar fort ou autres fromages forts et durs

Au lieu de faire cuire leur moutarde et d’ajouter de la farine pour l’épaissir, Mustard and Co. broie les graines pour préserver leur piquant de raifort ultra-épicé (et n’utilise que des herbes et des épices fraîches et pures pour les variations de saveur). Si vous êtes un fan de cornichons à l’aneth, vous allez adorer ce condiment. Associez-le à un fromage fortement aromatisé qui résistera aux intenses saveurs salées-épicées. Ou, si vous recherchez quelque chose de plus traditionnel, optez pour la moutarde brune épicée de Sir Kensington.

Confiture de griotte d’American Spoon

Meilleur avec : Brie, camembert ou suisse doux

Fabriquées avec des cerises de Montmorency sucrées et acidulées, les conserves de cerises aigres d’American Spoon sont tellement remplies de fruits que c’est comme étaler des cerises entières cuites et douces sur votre pain (tenues avec un tout petit peu de confiture de cerises). Parfaite pour couper des fromages crémeux et beurrés comme le brie ou pour rehausser le goût de noisette du suisse doux. Mais si les cerises ne sont pas votre truc, vous pouvez essayer leur confiture de pommes et d’oignons.

Miel de chez Mike’s Honey

Meilleur avec : Mozzarella fraîche, Burrata ou Ricotta

Infusé de piments, ce miel sucré-épicé est incroyable sur pratiquement tout ce qui aime un peu de sucre et de chaleur : poulet, salade, pizza, cocktails et marinades. Mike’s Hot est également une délicieuse façon de relever un fromage crémeux comme la burrata fraîche ou la ricotta, en contrastant cette douceur épicée avec un fromage doux et laiteux.