La salle de bain est sans doute la pièce la plus difficile à rénover. Entre la plomberie, le choix des meubles et des accessoires, il est facile de se sentir perdu. Lisez nos conseils pour organiser efficacement votre rénovation de salle de bain.

Démontez votre ancienne salle de bain

Les salles de bain contiennent divers éléments reliés à l’alimentation électrique, à l’approvisionnement en eau et aux égouts. Pour démonter votre ancienne salle de bain en toute sécurité, procédez dans l’ordre suivant : retirez d’abord les appareils électriques, ensuite retirez les meubles et enfin retirez tous les éléments reliés à la plomberie :

Appareils électriques

  • La plupart des appareils électriques de la salle de bain sont destinés au chauffage (comme les radiateurs ou les chauffe-serviettes).
  • Coupez l’alimentation au niveau de l’interrupteur principal avant de commencer à travailler. Retirez le radiateur ou le sèche-serviettes.
  • Installez un connecteur rapide ou un bornier sur chaque fil exposé pour une sécurité maximale. Retirez les luminaires de la même manière.

S’il n’y a pas beaucoup de lumière naturelle dans votre salle de bain, laissez les luminaires pour la fin. De cette façon, vous aurez assez de lumière pour travailler sur les autres choses.

Sanitaires

  • Retirez les autres accessoires : toilette, douche, bain et lavabo.
  • Coupez l’alimentation en eau au niveau du réseau et aux points d’alimentation de chaque élément avant de commencer le travail. Laissez les drains et les tuyaux en place pour le moment.
  • Lors du retrait de la baignoire, retirez le contour et les robinets avant de retirer la baignoire elle-même.
  • C’est une bonne idée de laisser la douche jusqu’à la fin pour pouvoir continuer à l’utiliser le plus longtemps possible !

Douches

Commencez par retirer les panneaux de douche, puis retirez les joints et détachez l’enceinte du mur. Retirez le raccord de vidange de douche. Éloignez l’enceinte du mur juste assez pour accéder aux tuyaux d’alimentation en eau et débranchez-les. Retirez la cabine de douche.

Lorsque vous retirez la douche, si possible, retirez d’abord les panneaux de l’enceinte pour faciliter les étapes suivantes. Retirez le mélangeur et les robinets, puis le raccord de vidange. Retirez tous les joints en silicone autour du plateau, puis détachez et retirez le plateau lui-même. Enfin, retirez le tuyau de canalisation explique le plombier déboucheur Wagner.

Rénovez vos murs

Il est toujours préférable de rénover vos murs avant de faire le sol. De cette façon, vous n’endommagerez pas vos revêtements de sol nouvellement posés.

Choisir des revêtements muraux

Tous les types de revêtements muraux ne conviennent dans la salle de bain. Les matériaux que vous choisissez doivent résister à une humidité élevée et aux projections d’eau. Fondamentalement, le choix se fait entre la peinture imperméable et le carrelage mural.

Vous devrez préparer vos murs différemment selon que vous allez les peindre ou les carreler. L’adhésif et les carreaux couvriront les surfaces légèrement inégales, mais si vous peignez, vous avez besoin d’une surface parfaite et sans tache.

Vous devez mieux préparer vos murs pour la peinture, mais une fois cela fait, la peinture est beaucoup plus facile à poser que le carrelage. Pour obtenir une finition durable, choisissez une peinture spécialement formulée pour les salles de bain, car elle résistera alors à l’humidité.

Finissez le sol avant de commencer à installer les meubles. Les carreaux de céramique sont le choix de matériau le plus populaire, mais vous pouvez utiliser d’autres revêtements de sol dans la salle de bain.

Installez votre revêtement au sol

Certains éléments doivent être installées avant de poser votre sol. Les drains pour douches à l’italienne et les bacs à profil bas en sont un exemple.

Tous les revêtements de sol doivent être posés sur une surface de sol solide, plane et propre. Selon votre choix de revêtement, vous devrez peut-être également appliquer un composé de nivellement. Si vous optez pour des carreaux de céramique ou de vinyle, vous devrez peut-être d’abord préparer le sol.

Une fois que vous avez bien préparé votre sol, vous pouvez poser le revêtement. Nous décrivons ici comment poser des carreaux de céramique, mais vous pouvez choisir un autre type de revêtement si vous le souhaitez.