Le brossage, le fil dentaire et le rinçage sont l’ABC de la santé bucco-dentaire, mais ils ne sont que le début. Garder une bonne santé bucco-dentaire va au-delà de presser la pâte d’un tube à dentifrice – pensez à améliorer votre technique de brossage des dents, à abandonner l’habitude quotidienne des sodas et à dire adieu aux cigarettes.

Rendre visite au moins une fois par an au dentiste

 Si vous êtes enclin à abandonner le dentiste, vous faites partie des quelque 20 % d’adultes en Belgique qui ne voient pas un dentiste chaque année à cause de la phobie dentaire, des finances ou tout simplement de négligence d’après le dentiste https://www.dentaclinic.be/. Mais rendre visite régulièrement à votre dentiste (deux fois par an, conseille l’association des dentistes), vous permettra de soigner en amont les caries, les maladies des gencives, les traumatismes ou le cancer à un stade précoce lorsqu’ils sont traitables.

Commencez tôt

Les tout-petits et les personnes âgées ont tendance à passer sous le radar de la santé dentaire, mais ils ont besoin d’entretien de la bouche, tout comme le reste d’entre nous. Les enfants devraient consulter un dentiste dès l’âge de 1 an. Les personnes âgées ont leurs propres problèmes oraux. L’arthrite peut rendre le brossage et l’utilisation du fil dentaire difficiles, et à mesure que les gens vieillissent, la quantité de salive qu’ils produisent diminue, ce qui signifie plus de carie dentaire et aussi un inconfort pour ceux qui portent des prothèses dentaires.

Evitez le soda

 Le soda est très mauvais pour les dents. Deux ingrédients – l’acide phosphorique et l’acide citrique – rongent la surface de vos dents. Bien qu’un soda occasionnel ne fasse pas de mal, une canette ou plus par jour rend l’émail de vos dents plus doux et plus sensible aux caries. Passez à l’eau à la place, en ajoutant de la saveur avec des agrumes tranchés ou des baies écrasées ou encore des feuilles de menthe pour donner un peu de goût.

Restez loin du sucre

Le sucre est l’un des principaux responsables des caries dentaires. Il alimente les bactéries et l’acidité dans votre bouche, provoquant la formation de plaque et ronge votre émail et vos gencives. Pour éviter de faire partie des 20 % de personnes au Luxembourg qui sont confrontées aux caries dentaires chaque fois qu’elles se regardent dans le miroir, essayez de réduire les friandises sucrées et essayez de vous brosser les dents et de passer le fil dentaire après chaque repas ou collation.

Arrêtez le tabac

Vous l’avez déjà entendu : arrêtez de fumer. Mais cette fois, c’est votre dentiste qui parle. Non seulement la nicotine et le goudron contenus dans les cigarettes donnent à vos dents une teinte jaune disgracieuse, mais ils rongent vos gencives. Fumer crée un environnement propice aux bactéries et à la plaque dentaire sur vos dents et le long de la ligne des gencives. Cela endommage les tissus, dégrade l’os qui soutient les dents et, éventuellement, augmente le risque de perte des dents. Pire encore, les produits chimiques du tabac peuvent entraîner un cancer de la bouche.