Lorsqu’un être cher décède, la perte et le chagrin que vous ressentez peuvent être profonds. Vous pourriez vous sentir triste, en colère ou perdu sans la personne décédée. Cela peut prendre du temps pour s’adapter à ce qui s’est passé. Soyez patient avec vous-même et appuyez-vous sur des personnes en qui vous avez confiance pour vous soutenir et vous réconforter.
Voici cinq idées qui pourraient vous aider à faire face au décès d’un être cher
Participez aux rituels. Les services commémoratifs et les funérailles sont des moments de rassemblement. Ils peuvent aider les gens à traverser les premiers jours. Ce sont des façons d’honorer la personne décédée. Le simple fait d’être avec d’autres personnes qui connaissaient votre bien-aimé peut être réconfortant.
Acceptez vos émotions
Ne vous empêchez pas de pleurer un bon coup si vous en ressentez le besoin. Acceptez les sentiments que vous avez, plutôt que de penser que vous « devriez » vous sentir différemment. Parfois, les autres peuvent s’attendre à ce que vous « passiez à autre chose » avant que vous ne soyez prêt. Mais prenez le temps dont vous avez besoin. Sachez que vous pouvez (et allez) guérir avec le temps. La guérison ne signifie pas que vous oubliez la personne qui est décédée. Cela ne signifie pas qu’il vous manque moins.
Parlez-en quand vous le pouvez
Certaines personnes veulent raconter l’histoire de leur perte ou parler de leurs sentiments. Mais parfois, les gens n’ont pas envie de parler. C’est bien aussi. Personne ne devrait se sentir obligé de parler.
Si vous n’avez pas envie de parler, trouvez des moyens d’exprimer vos émotions et vos pensées. Vous pouvez écrire dans un journal. Ou vous pouvez écrire une chanson, un poème ou rendre un hommage photo à votre bien-aimé. Vous pouvez le faire juste pour vous-même, ou vous pouvez le partager avec d’autres.
Conserver les souvenirs
Vous pourriez faire quelque chose pour honorer la personne que vous aimez d’une manière qui vous convient. Plantez un arbre ou un jardin. Participez à une course ou une marche caritative.
Créez une boîte ou un dossier souvenir contenant des rappels de la personne décédée. Incluez des souvenirs, des photos, des citations ou tout ce que vous choisissez. Si vous le souhaitez, écrivez une lettre à la personne conseille Fontaine. Vous pouvez y inclure vos sentiments et les choses que vous voulez dire. Certaines personnes écrivent une lettre de remerciement. C’est une façon de remercier votre proche de faire partie de votre vie. L’amour, la gratitude et le sens peuvent vous aider à traverser une période difficile.
Obtenez le soutien dont vous avez besoin
Il faut du temps pour s’adapter après le décès d’un être cher. Et cela aide d’avoir beaucoup de soutien. Vous pouvez obtenir le soutien de votre famille, d’amis ou de mentors adultes dans votre vie. Les conseillers en deuil, les thérapeutes et les groupes de soutien peuvent également vous aider. Si vous voulez trouver plus de soutien, demandez à un parent, un conseiller scolaire ou un chef religieux de vous aider à trouver le soutien qui pourrait vous convenir. Vous pouvez également apporter votre soutien aux autres.