Catégories
Construction

Comment choisir sa véranda ?

Le projet d’une véranda ou il fait bon vivre en fait rêver plus d’un. En effet, nombreux sont les propriétaires voulant augmenter leur surface habitable afin de profiter des rayons du soleil tout en restant protégé du vent. Voici quelques conseils pour faire les bons choix.

Quelles sont les démarches à faire avant d’installer une véranda ?

Jusqu’à 40 m2, vous devez simplement obtenir une autorisation de travaux sous réserve que la surface habitable totale ne dépasse pas 170m2. Ces dernières années, les démarches ont été considérablement simplifiées. Aujourd’hui, il faut uniquement respecter le plan local d’urbanisme de votre ville.

Si votre projet de véranda dépasse les 40m2, vous devrez faire une demande de permis de construire auprès de votre commune. Il sera également nécessaire de faire appel à un architecte pour effectuer le suivi du chantier. Pensez également à déclarer cette pièce supplémentaire à l’assureur de votre maison.

Construire une véranda adaptée à votre utilisation

Isolation, équipement, chauffage… Vous n’allez pas construire la même véranda selon que vous souhaitez l’utiliser toute l’année ou simplement au printemps et en été, comme ce fut longtemps le cas. Si vous voulez l’utiliser comme extension de votre maison et donc réellement comme une pièce en plus, vous devez prévoir des travaux de maçonnerie, comme le précise Currenti Construction, une entreprise spécialisée dans les travaux de petite maçonnerie pour Véranda et Pergola.

Pour optimiser les performances de votre véranda, il faut bien choisir son exposition bien que souvent il n’y a qu’un endroit où cela est faisable. On privilégiera, si possible, une orientation sud-est ou sud-ouest dans les régions plus fraiches.

De même vous n’aurez pas les mêmes attentes si vous souhaitez utiliser votre véranda pour couvrir votre piscine ou votre spa. Dans ce cas, l’endroit doit être suffisamment chauffé et bien isolé contre l’humidité.

Le choix du prestataire

N’hésitez pas à en contacter plusieurs et à comparer leur devis. Et ainsi vous faire une idée des réalisations possibles (ce qui peut vous inspirer pour votre propre projet). Cela peut être utile aussi pour avoir un aperçu des compétences du fabricant de vérandas.

Les modèles de vérandas

Il existe plusieurs matériaux pour construire votre véranda. Chacun possède ses propriétés.

La véranda en bois : elle est naturelle et offre une excellente isolation thermique et phonique. Cependant son prix est élevé et son entretien doit être fait tous les 3 à 5 ans en fonction du type de bois.

La véranda aluminium : c’est le matériau le plus choisi car il s’adapte facilement à toutes les formes architecturales et est très facile à entretenir. Cependant, l’isolation thermique n’est pas optimale.

La véranda en PVC : il s’agit de la version la plus économique. Le PVC est peu résistant aux chocs et déconseillé pour les vérandas de grandes tailles.

La véranda fer forgé est une version haut de gamme que l’on retrouve dans les grandes battisses anciennes, appréciée pour son esthétisme et son caractère indémodable. Un traitement contre la rouille est impératif pour lutter contre les risques de corrosion.

D’autres conseils sur : https://www.vie-veranda.com/blog/choisir-veranda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *