Catégories
Pratique

Comment remplacer une vitre cassée ?

Votre vitre est cassée et vous ne savez pas comment la remplacer ? Suivez nos conseils.

Les étapes à respecter

  • Avant de faire découper votre nouvelle vitre, vous devez prendre les mesures de votre vitre cassée
  • Equipez-vous de gants dès que vous manipulez la vitre
  • Retirez les petits éclats coincés sur les bords du cadre
  • Eliminez le vieux mastic avec un couteau à démastiquer
  • Prenez les mesures avec un mètre souple et retirer 1cm
  • Choisissez votre type de pose

Conseil : Le vitrage cassé se dépose en déchetterie, idéalement, ou se jette avec les ordures ménagères si les morceaux ne sont pas trop encombrants. En raison d’une composition chimique différente, il ne doit pas être mélangé avec le verre alimentaire. 

changement-vitre-miroitier2

Quels types de poses ?

Il existe 3 méthodes principalement. Vous pouvez utiliser du mastic, des parecloses ou des profilés en caoutchouc. Cette dernière méthode est surtout utilisée pour les vitrage plus épais. Le remplacement du mastic par une pareclose ou un joint en caoutchouc va dans le sens de la simplicité, mais n’est pas possible dans tous les cas de figure car la fenêtre doit être en parfait état de conservation, afin de garantir une étanchéité optimale.

Comment préparer la fenêtre ?

Si possible, sortez la fenêtre de ses gonds pour pouvoir travailler à plat. Les conditions de travail seront plus confortables si vous pouvez placer la fenêtre à réparer sur des tréteaux.

Pour éviter que des morceaux de verres ne se détachent pendant la dépose, il est recommandé de les fixer avec du ruban adhésif. Ensuite, retirez les avec des gants.

Pour déposer la fenêtre, vous devez l’ouvrir à 90° pour la dégager le plus possible de son encadrement et ainsi pouvoir la soulever.

Vous devez la saisir à mi-hauteur par les montants, en prenant garde de ne pas la faire pivoter, ce qui aurait pour conséquence de vous coincer les doigts. Idéalement, faites-vous aider pour la transporter et la placer à plat entre deux tréteaux, protégez le sol des débris.

Plus d’informations : https://www.vitrier-grand-paris.com/blog/tout-savoir-sur-la-vitrerie/

changement-vitrier-vitre-cassee

La méthode de travail pour remplacer une vitre cassée

  • Il est indispensable de porter des gants pendant la manipulation du verre. Il est également conseillé de se protéger les avant bras pour éviter les blessures.
  • Dans un second temps, il faut éliminer le mastic à l’aide d’un couteau spécial. N’oubliez pas de vous protéger les yeux avec des lunettes de protection.
  • Commencez à mesurer la distance de fond feuillure à fond de feuillure puis retirer 4 à 5 mm de chaque côté pour permettre au verre de se dilater et éviter qu’il ne se fissure sous l’effet de la chaleur.
  • Déposez un premier cordon de mastic au fond de la feuillure.
  • Plaquez le verre au fond en vous assurant que l’adhérence est parfaite.
  • Plantez les pointes de vitrier dans la feuillure parallèlement à la vitre. Si vous n’arrivez pas à gérer cette partie, n’hésitez pas à demander de l’aide à un vitrier professionnel comme l’entreprise Depuydt.
  • Lissez le mastic pour former un angle de 45° avec un couteau de peintre ou encore mieux un couteau de vitrier.

Attention : avant la mis en peinture, vous devez attendre plusieurs semaines.

Conseil : Choisissez un verre d’au moins 4 mm d’épaisseur qui résistera plus facilement aux chocs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *