Catégories
Pratique

Comment supprimer l’amiante présente dans un bâtiment ?

Que faire si vous pensez que votre maison contient de l’amiante ?

À moins que les matériaux contenant de l’amiante soient clairement étiquetés, il est très difficile de les identifier en amont. Un expert en désamiantage agréé peut tester des matériaux que vous soupçonnez contenir de l’amiante. Il n’est pas recommandé de tester vous-même l’amiante en raison du danger de dégagement des fibres d’amiante dans l’air lors de l’obtention d’échantillons.

Si vous choisissez de ne pas faire de test, dans le doute, vous devez supposer que le matériau contient de l’amiante et le traiter avec la plus grande précaution de sécurité.

L’élimination complète des matériaux contenant de l’amiante n’est à envisager qu’en dernier recours en raison du risque de libérer des fibres d’amiante.

Il existe plusieurs autres façons de traiter l’amiante dans votre maison sans avoir besoin de le retirer

Si le matériel n’est pas endommagé ou susceptible d’être “dérangé”, laissez-le tranquille. En effet, tenter de l’enlever augmente le risque de libération d’amiante dans l’air.

Encapsulez le matériau

L’encapsulation est une méthode pour sceller la surface des matériaux contenant de l’amiante pour empêcher les fibres de se dissiper dans l’air. L’encapsulation convient si le matériau est en bon état et n’est pas mou ou friable. Elle n’est pas recommandée pour les matériaux qui ont commencé à se détériorer.

Enceinte pour couvrir le matériau contenant de l’amiante

Couvrir consiste à mettre quelque chose au-dessus ou autour du matériau contenant de l’amiante, comme un manchon sur l’isolation des tuyaux en amiante ou un nouveau plancher sur un des carreaux d’amiante existants.La réparation de l’amiante avec des méthodes telles que l’encapsulation ou l’enceinte doit être effectuée par des professionnels avec formation et licence.

Précautions importantes avant de commencer le travail de désamiantage :

  • Dégagez la zone où l’amiante doit être retiré pour réduire le risque de contamination des meubles, vêtements et autres articles par des fibres d’amiante.
  • Couvrez les murs et les sols de la zone où l’amiante doit être retiré avec feuille de polyéthylène.
  • Affichez des panneaux pour alerter les visiteurs, la famille et les amis des travaux en cours et du risque d’exposition possible.

Où trouve-t-on de l’amiante dans une maison ?

  • Les produits plus anciens tels que les coussinets de cuisinière peuvent contenir des composés d’amiante.
  • Les murs et les planchers autour des poêles à bois peuvent être protégés avec de l’amiante en feuilles.
  • L’amiante se trouve dans certains carreaux de sol en vinyle et le support de ces revêtements adhésifs.
  • Les tuyaux d’eau chaude et de vapeur dans les maisons anciennes peuvent être recouverts d’amiante ou d’un ruban en amiante.
  • Les fours à pétrole et à charbon et les joints de porte peuvent avoir une isolation en amiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *