Catégories
Pratique

Les meilleures astuces pour déboucher une canalisation



Votre canalisation est totalement bouchée ? Il faut intervenir rapidement. Si le déboucheur liquide est le premier réflexe de tous, il n’est pas toujours très efficace en plus d’être dangereux pour la peau et l’odorat… et peu écologique. Voici 6 trucs et astuces pour déboucher une canalisation en toute simplicité !

1. L’eau bouillante


Versez (avec précaution) de l’eau bouillante dans votre canalisation. Faites-le en plusieurs étapes pour permettre à l’eau de faire effet quelques secondes. C’est assurément la méthode la plus facile et la plus rapide pour déboucher une canalisation d’après notre déboucheur professionnel Au ptit déboucheur !



2. Le liquide vaisselle


Prenez un bol et versez-y environ 200 ml de liquide vaisselle. Puis, ajoutez-y de l’eau bouillante. L’intérêt du liquide vaisselle est de servir de lubrifiant pour détacher les résidus persistants. Il suffit de faire couler la solution dans la canalisation puis de nettoyer à l’eau chaude.

3. Le cintre


Tout le monde a des cintres en métal dans sa garde-robe. Prenez-en un et dépliez-le pour obtenir une sorte de long fil métallique. Faites un crochet à l’extrémité puis utilisez le cintre comme une canne à pêche. Vous devriez pouvoir récolter les résidus et autres matières qui bloquent l’évacuation naturelle de l’eau dans votre canalisation. Pour finir, versez un peu d’eau chaude. Et tout devrait revenir à la normale !

4. Vinaigre et bicarbonate de soude


Mélangez un tiers de tasse de vinaigre avec un tiers de tasse de bicarbonate de soude. Aussitôt, vous assisterez à une émulsion que vous verserez sans attendre dans votre canalisation bouchée. Rien de tel pour détruire résidus, crasse et accumulation de cheveux ! Veillez à bien laisser la solution au repos, au moins pendant une heure, toute la nuit si c’est possible. Ensuite, rincez le tout avec de l’eau bouillante. Une alternative tout aussi efficace consiste à disposer du bicarbonate de soude en grande quantité dans la canalisation avant d’ajouter le vinaigre.

5. Sel et bicarbonate de soude

D’autres idées : https://www.comment-economiser.fr/deboucher-canalisations-vinaigre-blanc.html

6. Vinaigre, bicarbonate de soude… et pression


Cette fois, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de sel de table. Laissez la solution agir dans votre canalisation pendant au moins dix minutes, jusqu’à vingt minutes si possible. Versez ensuite de l’eau chaude. Ensemble, les deux composants susciteront une réaction chimique parfaite pour la dissolution des résidus les plus tenaces.


Le bicarbonate de soude n’a pas dit son dernier mot. S’il s’agit de votre baignoire ou de votre douche, mélangez-le une fois encore avec du vinaigre, versez la solution dans la canalisation obstruée et refermez avec le bouchon. Attendez entre 45 et 60 minutes. Ensuite, faites couler l’eau jusqu’à remplissage et enlevez le bouchon. La pression de l’eau agira pour faire céder le blocage, déjà attaqué par le vinaigre et le bicarbonate de soude.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *