Votre toit est recouvert de mousse ? On ne distingue plus la couleur de vos tuiles ? Il est peut-être temps de faire nettoyer votre toiture !

Oui mais voilà, comment s’y prendre ? Comment entretenir son toit ? Un nettoyage au karcher ? A la brosse ? Quels produits utiliser pour le nettoyage de sa toiture ?

Il est important de nettoyer son toit de temps en temps comme le suggère la société de toitures Chrismontoit. Notamment lorsque l’on constate l’apparition de mousse, de trace noire due à la suie ou la fumée ou encore que l’on n’arrive même plus à distinguer la couleur de ses tuiles (là il est d’ailleurs vraiment temps!).

Bien qu’on ait tendance à l’oublier voire à la négliger, la toiture fait partie des éléments les plus importants d’une maison. Offrant une protection optimale contre les intempéries diverses, si elle venait à se détériorer en effet, les conséquences seraient catastrophiques tant sur le plan confort et sécurité que sur le plan financier.

Quand et à quelle fréquence faut-il nettoyer sa toiture ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à le faire toutes les semaines ! En France, la toiture n’a besoin d’être nettoyée qu’une à deux fois par an :

Une fois au printemps car c’est le moment idéal pour faire un check-up de l’état de sa toiture après les conditions hivernales souvent rudes qui ont pu causer de nombreux dégâts au niveau du revêtement du toit. Vous en profiterez pour nettoyer et démousser les tuiles.

Une fois après l’automne pour évacuer les feuilles mortes accumulées dans les gouttières qui risquent d’empêcher l’évacuation des débris comme les feuilles, les mousses, les lichens etc.

Comment monter sur le toit pour le nettoyer ?

Première étape et pas des moindres : monter sur le toit. Cette mission demande toute votre attention.

  • Travaillez accompagnés pour votre sécurité
  • N’oubliez pas également votre matériel de protection (gants et masque) et vos chaussures antidérapantes
  • Équipez-vous de bonnes chaussures pour ne pas déraper
  • Utilisez une échelle adaptée et pensez à placer une cale à ses pieds pour éviter qu’elle ne bouge
  • N’oubliez pas le harnais de protection pour vous assurer en cas de perte de l’équilibre

Produit antimousse et traitement hydrofuge

Une fois propre, recoins inclus, vous allez pouvoir traiter votre toiture en appliquant un produit antimousse et un traitement hydrofuge, qui vont prolonger la durée de vie et l’efficacité de votre toiture. Prenez le temps de vous renseigner précisément : vous devez choisir les produits adaptés à la nature de votre revêtement de toiture (tuiles, ardoises ou autres), en tenant compte des modalités d’application, en évitant les périodes de précipitations ou de forte chaleur.

Le prix pour démousser une toiture en ardoise

Le démoussage et le revêtement ou l’imprégnation d’une toiture en ardoises coûte en moyen €30 à €50 par mètre carré. Le prix dépend du degré de difficulté de la toiture et de son accessibilité. Chez certaines toitures sur lesquelles on ne peut pas marcher, il faut utiliser un élévateur à nacelle, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Une autre méthode pour nettoyer votre toiture : la pose de fils de cuivre

L’oxydation du cuivre provoquée par l’eau est très efficace contre l’apparition de mousses. En plaçant des fils de cuivre au ras et sur le haut de votre toiture, cette oxydation provoquée par la pluie va permettre d’éviter que la mousse et le lichen poussent. Ces fils de cuivre devront être changés tous les cinq ans et ils n’empêchent pas de procéder à un nettoyage de la toiture régulièrement. À noter : cette méthode ne convient pas aux toitures en zinc.

Le nettoyage au karcher : ce jet d’eau à haute pression permet d’éliminer les saletés incrustées. Cependant, il est déconseillé sur les toits abimés, car justement l’eau projetée à haute pression peut faire encore plus de dégâts ! À noter qu’un nettoyage au karcher rend les tuiles plus lisses et peut, à la longue, les abîmer. Pour effectuer le nettoyage au karcher, il faut procéder de haut en bas afin d’aller dans le sens des tuiles.

Les produits hydrofuges

Son rôle est de lutter contre l’humidité. Il va ainsi permettre d’éviter les infiltrations d’eau et tous les problèmes d’humidité fréquents avec une toiture.

On peut l’appliquer soit avec une brosse soit par pulvérisations. Vous allez devoir faire plusieurs passages car plusieurs couches sont nécessaires.

Sachez que vos tuiles vont absorber le produit. Il faut donc avoir la certitude qu’elles supportent ce type de produit comme l’explique Delhez toitures.

Ce que dit la loi

Entretenir sa toiture demeure une obligation légale. En vertu de l’application du DTU 43.5 en son annexe C, le maître d’ouvrage doit établir un contrat d’entretien avec le propriétaire. D’autre part, en dehors des travaux d’entretien purs et simples, tous travaux de rénovation de toiture (qu’il s’agisse d’un simple remplacement de tuile ou d’une rénovation complète) doivent être déclaré à la commune.