Catégories
Pratique

3 conseils pour mieux vivre son deuil

Le deuil reste un moment douloureux pour tout le monde. Cette période sombre est très difficile à vivre. Après la perte d’un proche, chacun possède sa propre manière d’y faire face. Voici quelques moyens pour mieux vivre son deuil.

Prenez votre temps

Le meilleur remède pour une blessurecausée par laperte d’un proche est le temps. Cela dépend des individus bien sûr, mais aussi de la proximité entre vous et la personne décédée. Cette personne s’en est allée pour toujours et cela reste difficile à accepter. Dans ce cas, donnez-vous le temps de vous remettre de cette tragédie comme l’explique l’entreprise de rénovation de monument Latour. En effet, vous précipiter à vous remettre revient à vous faire du mal. Le processus de cicatrisation demande un certain temps. Vous devez passer par différentes étapes et on vous conseille vivement de prendre votre temps pour chaque phase.

  • Le choc : le moment où vous apprenez la mauvaise nouvelle est le pire moment. Assoyez-vous et prenez un peu de temps de réflexion pour digérer cette mauvaise nouvelle.
  • Le déni : c’est une période pendant laquelle vous essayez de vous convaincre qu’on vous a menti. Accepter le décès d’une personne proche prend du temps.
  • La colère: impuissant face à cette situation, vous vous sentez en colère et frustré. Le temps vous aidera à ravaler cette colère et apaiser votre douleur.
  • L’acceptation : au fur et à mesure que le temps passe, vous commencez à vous résigner et accepter que cette personne vous ait laissé.
  • La reconstruction: cela peut prendre le temps qu’il faut, mais au final, vous devez recommencer à vivre. Le vide que le défunt a laissé derrière lui ne se comblera pas si facilement. Certes, mais petit à petit, vous arriverez à rebâtir votre monde.

Continuez à vivre

entreprise-renovation-monument-funéraire2

Malgré la douleur et la tristesse, vous ne devez surtout pas arrêter de vivre. En effet, arrêter vos habitudes et vos activités vous ferait tomber dans la dépression. Évitez cela à tout prix. Pour vous aider à surmonter votre deuil, continuez à vivre. Allez travailler comme d’habitude. Cela vous aiderait à vous changer les idées. Trouvez des activités pour vous vider la tête. Vous pouvez, par exemple, commencer à faire du sport ou partir en voyage pour vous faire plaisir. De même, vous pouvez apprendre d’autres choses, comme la cuisine, l’art, la danse, etc. Donnez-vous les moyens de vous sortir de cette période sombre de votre vie.

 Acceptez que quelqu’un vous aide 

Durant la période de deuil, certaines personnes refusent les aides de leurs proches. C’est tout à fait compréhensible. On se sent délaissé et le monde entier ne peut pas nous consoler. Néanmoins, pendant cette période, arrêtez de vous enfermer dans votre cocon et laissez-vous aider. Toute votre famille et vos proches vous tendent la main, acceptez-les. Traverser cette douloureuse épreuve ensemble reste la meilleure solution. Par contre, si vous n’avez plus ni famille ni ami, allez consulter un professionnel. Les psychologues vous aideront à surmonter votre deuil et à remonter la pente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *