Catégories
Pratique

Que pouvez-vous offrir lors d’un enterrement ?

Offrir un cadeau constitue un moyen de soutenir et réconforter vos proches. Ce petit geste inoffensif pourrait apporter un peu de réconfort à la famille en deuil. Il est vrai qu’un présent, aussi louable soit l’attention, ne pourra jamais remplir le vide que le défunt a laissé. En plus, il est certainement difficile de trouver le cadeau approprié pour une telle situation, mais l’attention compte. Voici donc quelques idées de cadeau que vous pourrez offrir lors d’un enterrement.

Des bouquets de fleurs

Un bouquet de fleurs reste le plus classique des cadeaux. En effet, si vous ne trouvez pas d’idée, un bouquet de fleurs est adapté à toute situation. Lors de l’enterrement, vous pouvez l’offrir à la famille du défunt. Ce geste symbolise votre compassion à cette tragédie qui les a frappés. Vous pouvez aussi offrir un bouquet au défunt et le déposer sur sa tombe ou sa sépulture en hommage à votre amitié.

Un livre sur comment vivre son deuil

Tous ceux qui ont déjà perdu un proche savent combien le deuil est un processus difficile et sensible. Un cadeau qui pourrait aider vos proches à y faire face semble très approprié. Offrez-leur donc un livre qui pourrait les aider à vivre leur deuil. Le livre intitulé « quand la mort sépare le jeune couple » est vivement conseillé pour les personnes qui viennent de perdre le ou la conjoint(e). Une fois l’enterrement terminé, ce livre pourrait apporter un peu de réconfort au nouveau veuf ou veuve. Pour les adolescents, le livre « la plus grande lettre du monde » écrit par Nicole Schneegans, édition Hachette Junior, les aiderait beaucoup. Nous vous conseillons le livre intitulé « des âmes vives » pour tout adulte qui commence son deuil.

Un album photo

Pour se remémorer tous les bons moments passés avec le défunt, rien ne vaut un authentique album photo. Vous pouvez ainsi y mettre vos photos de famille et vos photos de vacances avec le défunt. Même s’il est parti, il restera toujours dans vos cœurs et dans vos mémoires. Néanmoins, une photo gravera à jamais tous ces moments forts. En plus, vous pouvez personnaliser votre album photo en y ajoutant quelques petits mots de réconfort.

Un portrait souvenir

Il est de coutume de déposer le portrait encadré du défunt sur son cercueil durant la veillée et durant la cérémonie ainsi qu’avant l’enterrement. Vous pouvez alors en profiter et en faire un cadeau pour soutenir vos amis. Choisissez une belle photo du défunt, faites-la encadrer avec une magnifique carde et cela ferait un cadeau idéal pour l’enterrement.

Une plante en pot

Une plante en pot est synonyme de vie. Dans ce contexte, elle semble être contradictoire, mais il faut le voir d’un autre angle. Cette plante signifie que la personne décédée vivra éternellement en vous. Vous en occuper symbolisera le respect que vous avez envers la personne. Vous pourrez déposer le pot sur la tombe lors de l’enterrement ou le ramener chez vous et en faire une plante d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *