Catégories
Pratique

Comment se déroulent les funérailles en période de covid ?

Cette période de pandémie a changé bien de chose. Le déroulement des funérailles devait obligatoirement changer pour des raisons sanitaires. Depuis le début de cette pandémie, des règles exceptionnelles régissent le déroulement des obsèques et des funérailles.

L’organisation des funérailles en période de covid

L’organisation des obsèques et des funérailles d’un proche constitue un devoir moral et civique vis-à-vis du défunt. Mais à cause du covid 19, cette pratique est soumise à des règles spéciales. Depuis l’organisation jusqu’à l’enterrement, quelques changements ont été opérés dans le but de protéger tout le monde.

  • La communication avec les responsables des monuments funéraires doit se faire à distance : par mail, vidéoconférence, ou par échanges téléphoniques.
  • Pour les formulaires à remplir, chacun doit apporter son stylo personnel.
  • Les gestes barrières doivent toujours être respectés : comme le port de masque et le respect des distances.
  • La famille a le droit d’organiser une cérémonie dans les lieux culte et les cimetières à condition de respecter le nombre de personnes qui doit assister à cette cérémonie.
  • Durant la veillée, les animations et les chants sont autorisés.

Déroulement de la cérémonie durant la période de covid

Les restrictions du confinement s’appliquent dans le déroulement de la cérémonie d’obsèques. En effet, la pratique de la cérémonie a été autorisée. Dans les lieux de cultes ou au cimetière, le nombre de personnes est limité. Depuis le 9 juin, 75 personnes peuvent assister à la cérémonie. Dans ce cas, les gestes barrières doivent être maintenus. Dans les églises comme dans les mosquées ou autres lieux de cultes, la distance entre 2 personnes doit respecter les 2 mètres (soit 2 chaises). Une rangée sur deux doit être laissée inoccupée. Il est inutile de noter que personne ne doit toucher le corps du défunt, et même son cercueil. Pour la manipulation du corps, il faut faire appel à des spécialistes et des responsables de pompe funèbre.

Les règles d’or à respecter impérativement lors des funérailles

Quelques règles d’hygiène et gestes barrières sont mis en place pour la sécurité de chacun, lors des obsèques et des funérailles.

  • Il faut toujours mettre une distance de 2 mètres entre 2 personnes.
  •  Rappelez-vous de vous laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.
  • Il faut prohiber les poignées de mains, les embrassades ainsi que tout autre contact physique.
  • Le port de masque reste obligatoire.

Règles spéciales pour une personne décédée du covid 19

Le fait de perdre un de ses proches est déjà assez dur. En temps normal, ses proches pourront lui rendre un dernier hommage lors de ses funérailles. Cependant, si cette personne est morte du covid, la mise en bière doit être effectuée le plus vite possible, généralement dans les 24 heures après le décès. De ce fait, le dernier moment durant lequel ses proches pouvaient revoir le défunt pour une dernière fois, c’est quand il était encore à l’hôpital. Il est aussi interdit de se présenter dans des chambres funéraires, ainsi que les soins de conservation. Notez que depuis mai 2020, les rites de toilette sont autorisés. Néanmoins, ils doivent être effectués par un personnel de santé ou des agents de pompe funèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *