Si vous possédez une maison ou une entreprise avec un toit en tôle, vous savez que le processus de nettoyage peut être fastidieux. Cependant, il peut être beaucoup plus facile de donner à votre toit un aspect frais et neuf en utilisant les bons outils et méthodes.

L’importance du nettoyage des toitures en tôle

La Belgique est soumise à toutes sortes de conditions météorologiques ! Comme votre façade, votre toit en tôle doit également être nettoyé. Cela signifie que vous devez établir un calendrier de nettoyage pour prolonger sa durée de vie et ainsi garder un toit en métal impeccable. Lorsque vous nettoyez périodiquement votre toit en métal, cela aide à maintenir l’intégrité des panneaux de toit et aide à éliminer toutes les particules sur la surface du toit qui pourraient détériorer la peinture ou le vernis.

Certains éléments naturels pourraient adhérer à la surface et endommager votre toiture propre d’après Delhez Toitures. Il s’agit notamment de la saleté en suspension dans l’air, ainsi que de petites branches et de feuilles. Le pollen peut également coller au toit. Vous constaterez peut-être que des dépôts de spores se sont également déposés sur la surface du toit. Après quelques années, vous pourriez éventuellement trouver des taches d’eau ou des particules de pollution sur le toit. Avec le temps, les pluies acides et les taches de rouille peuvent se déposer sur un toit en métal. Vous devez également rechercher la moisissure sur le toit et l’enlever immédiatement.

Lichen, moisissure et mousse

Les produits chimiques et les particules nocifs sont toujours présents dans l’air et diffèrent en fonction du type de climat dans lequel vous vivez. Il s’agit notamment des pluies acides, des particules provenant de la pollution et des débris naturels quotidiens. Comme ces particules se déposent lentement sur vos plaques de toiture, elles pourraient favoriser la croissance du lichen, des moisissures et de la mousse.

Ces produits chimiques et particules nocives peuvent dégrader la toiture métallique et éroder la peinture. Un moyen simple de déterminer si votre toit en métal se dégrade est de contrôler l’état de la peinture. Si vous voyez des résidus blancs sur le toit, il est fort possible que celui-ci ait besoin d’un bon nettoyage.

Vous pouvez nettoyer votre toit avec des produits de nettoyage courants comme une éponge, un gant de toilette, une brosse douce et un tampon de nettoyage non abrasif. Bien qu’il existe plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour nettoyer votre toit, dans certains cas, l’eau seule peut nettoyer le toit en profondeur. Cependant, il existe également des cas où vous aurez besoin d’un agent nettoyant puissant pour laver ou essuyer les panneaux du toit.

Méthodes de nettoyage

Comment nettoyer votre toiture métallique ? Chez Mic toitures, nous pensons que l’entretien de votre toiture est une activité qui ne peut malheureusement pas être évitée.

Selon le type de toiture métallique que vous avez, vous déterminerez la fréquence à laquelle vous devez la nettoyer. La toiture en tôle est l’une des plus faciles et des plus pratiques à nettoyer. Les algues sont l’une des principales causes de taches sombres ou noires sur votre toit, surtout si vous n’avez pas respecté votre planning de nettoyage de toit.

Il existe deux façons principales de vous débarrasser des algues sur votre toit en métal :

Lavage chimique

Vous pouvez nettoyer efficacement votre toit avec des produits chimiques conçus pour nettoyer tous les types de matériaux de toiture. Les solutions de chlore et de sodium sont les agents de nettoyage les plus couramment utilisés pour les toitures en métal.

Lavage à haute pression

Le lavage sous pression est utilisé pour nettoyer les algues des toits en métal et en tuiles. Vous pouvez facilement louer un nettoyeur haute pression dans n’importe quel magasin d’équipement. Alternativement, vous pouvez acheter un nettoyeur haute pression si vous souhaitez en avoir un à votre convenance. Cependant, ces méthodes d’élimination des algues peuvent ne pas être aussi efficaces qu’espéré. C’est pourquoi il peut être avantageux d’embaucher une équipe de professionnels pour gérer le travail à votre place, surtout si vous n’êtes pas habitué à nettoyer votre toit.

La bonne façon de nettoyer votre toit sous pression est de vous frayer un chemin par le haut, en descendant pour réduire les éclaboussures d’eau trop importantes sur les tôles. Il est également plus avantageux de commencer par une petite zone. N’utilisez pas la haute pression tout de suite; la pression moyenne est généralement la meilleure. Abaissez lentement la baguette du nettoyeur haute pression jusqu’à ce que vous remarquiez que le moule se soulève de la surface du toit en acier. L’inspection du toit en métal pendant le processus de nettoyage peut augmenter les chances que toute la moisissure ou les algues soient éliminées.

Les algues sont glissantes, il est donc important de se tenir dans un endroit sec lorsque vous nettoyez. Lorsque vous descendez le toit, assurez-vous de vous tenir sur les zones qui ont déjà été nettoyées pour éviter les blessures.