Organiser des funérailles pour quelqu’un que vous aimez peut être stressant et très chargé en émotions. De nombreuses personnes trouvent que les funérailles sont une occasion de se réunir avec ceux qui se souciaient de la personne décédée et de célébrer leur vie.

Par où dois-je commencer ?

Avant de commencer à organiser les funérailles, cela vaut la peine de réfléchir et de planifier les évènements pour vous donner confiance et rassurer.

Vérifiez si la personne décédée a laissé des instructions sur ce qu’elle voulait – certaines personnes laissent des instructions dans leur testament (bien que ce soit la seule partie d’un testament qui n’est pas juridiquement contraignante). Ou ils peuvent avoir laissé des notes informelles, ou simplement en avoir discuté avec un proche.

Ils ont peut-être laissé des instructions indiquant s’ils souhaitaient être enterrés ou incinérés. Il pourrait également y avoir un endroit particulier (comme une église ou un crématorium), où ils aimeraient que le service ait lieu. Ils peuvent avoir choisi des lectures ou de la musique qu’ils aimeraient voir jouer. S’ils n’ont pas laissé d’instructions, vous voudrez peut-être discuter avec les membres de la famille de ces différents choix.

Vous pouvez discuter de ce qui est pratique et abordable et de ce qu’ils pensent être approprié. C’est une période où les émotions sont souvent très vives, et les funérailles peuvent être le point central à travers lequel les gens expriment une partie de leur chagrin. En conséquence, il est courant que les membres de la famille ne soient pas tout à fait d’accord sur ce que devraient être les funérailles. Essayez de vous rappeler que chacun gère son deuil à sa manière et que ces différences sont normales.

La plupart des responsables de funérailles et des membres du clergé ou des célébrants se feront un plaisir de venir vous parler de vos options et du type de funérailles que vous souhaitez. De nombreux hôpitaux et hospices ont également des aumôniers sur place. Vous n’avez pas besoin d’attendre le décès de la personne pour commencer à planifier ses funérailles. Parfois, cela peut rassurer la personne qui approche de la fin de sa vie de savoir que certaines dispositions sont déjà en place.

Ai-je besoin d’un directeur de funérailles ou puis-je organiser les funérailles moi-même ?

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un service de pompes funèbres  si vous ne le souhaitez pas – vous pouvez organiser les funérailles vous-même, ou au moins prendre certaines dispositions vous-même. Cela peut vous coûter moins cher que de faire appel à un responsable de pompes funèbres. Le service de conseils financiers a une page utile qui présente les éléments essentiels d’un enterrement, les choses courantes que les gens incluent et les coûts typiques de ceux-ci que vous pouvez utiliser pour vous aider à planifier. Cependant, la plupart des gens choisissent de faire appel à une personne tierce pour organiser les funérailles.