Il existe de nombreuses raisons de démolir une maison. Peut-être que vous ouvrez simplement la voie à une nouvelle construction ou qu’il y a des problèmes structurels complexes qui seraient plus coûteux à résoudre que de repartir d’une feuille blanche. Quels que soient les facteurs de motivation, démolir une maison est un gros travail qui nécessite un plan bien établi.

Faire la démonstration d’une maison implique deux approches de base : la déconstruction et la démolition. La déconstruction est le processus d’élimination manuelle des matériaux utiles, de préservation et de réaffectation des ressources pour une utilisation ultérieure. La démolition, en revanche, signifie la destruction totale du bâtiment, généralement avec de la machinerie lourde. Les débris sont souvent emportés comme déchets de construction par la suite.

Se préparer à démolir une maison

Lorsque vous avez décidé de démolir votre maison, il est temps de commencer à planifier votre projet. Il y a plusieurs facteurs préliminaires à aborder et des préparatifs à faire, ainsi qu’un assortiment d’outils dont vous aurez besoin. Les outils à main sont utiles pour déconstruire l’intérieur de la maison, tandis que la machinerie lourde est mieux adaptée pour abattre la structure elle-même après que l’intérieur a été dégagé.

Enlever les meubles et effets personnels

Avant de démolir votre maison, vous devrez vous débarrasser des objets encombrants comme les meubles, les luminaires, les décorations, les appareils électroménagers et les biens avant de continuer.

Coupez l’eau, l’électricité et le gaz

Assurez-vous que toutes les conduites d’eau, d’électricité et de gaz ont été fermées en toute sécurité. Contactez vos fournisseurs pour cette étape – ils devront peut-être envoyer du personnel de service chez vous pour s’assurer que tous les services publics sont complètement déconnectés correctement.

Louer une benne

Naturellement, détruire ou déconstruire une maison entraîne une quantité importante de débris. Un moyen facile de nettoyer après ce projet est d’utiliser un container en location et de faire transporter les déchets. Il est préférable de planifier votre location de conteneur à l’avance afin qu’il arrive à temps pour votre projet, surtout si vous louez du matériel supplémentaire.

Comment démolir une maison étape par étape

Une fois que vous avez rassemblé les outils dont vous avez besoin pour déconstruire l’intérieur, il est temps de passer aux étapes suivantes. Tout d’abord, nous vous expliquerons comment déconstruire l’intérieur de votre maison, enlever les affaires et récupérer les matériaux utiles. Ensuite, nous passerons à la phase de démolition extérieure, dans laquelle vous utiliserez de la machinerie lourde pour abattre entièrement la structure.

Comment déconstruire une maison à la main

La déconstruction d’une maison est un processus intensif qui précède souvent la démolition complète dans le but de récupérer des matériaux utilisables de la structure. Il dégage également le chemin en supprimant les obstacles et en soutenant les poutres de l’intérieur de la maison. La meilleure façon de procéder à un projet de déconstruction de maison est de s’attaquer à une pièce à la fois, en commençant par l’étage supérieur, le cas échéant. Voici quelques directives de base pour commencer.

Démonter les cloisons sèches

Lorsque la pièce a été débarrassée des meubles et des accessoires, il est temps de passer aux murs et aux sous-structures.

Si vous avez du papier peint sur ces murs, commencez par le retirer avec votre ciseau et votre couteau à mastic. Le papier peint peut être arraché à la main s’il est détaché du coin de chaque mur.

Localisez les montants dans le mur avec votre détecteur de montants et marquez leurs emplacements.

Posez des bâches en plastique pour recueillir les débris.

Utilisez votre levier, votre masse, votre crochet pour cloison sèche et votre cutter pour commencer à couper ou à abattre les sections de la cloison sèche entre les montants que vous avez localisés. Demandez à un assistant de tenir l’échelle tout en enlevant les cloisons sèches en hauteur du sol.

Déchirez tout matériau isolant derrière la cloison sèche pendant que vous travaillez. Assurez-vous de porter un masque de sécurité et des gants pour cette étape.

Coupez les montants avec votre scie alternative et retirez les morceaux.

Utilisez un aspirateur d’atelier pour nettoyer la poussière et les copeaux laissés par le processus d’enlèvement des cloisons sèches que votre feuille de plastique a manqué.

Continuez et répétez jusqu’à ce que tous les murs d’une pièce donnée aient été démontés.

Retirez les portes et les cadres

Utilisez un tournevis pour détacher les charnières de la porte et retirez-le du montant de la porte. Le montant lui-même peut être retiré du cadre de la porte avec un marteau. Une fois désinstallées, les portes en bon état peuvent être vendues à des entreprises de matériaux de construction ou données à des organismes de bienfaisance.

Déchirez les revêtements de sol

Une fois les pièces intérieures nettoyées, commencez à retirer les revêtements de sol des chambres et des couloirs à l’étage, ainsi que les carreaux de sol des salles de bains et de la cuisine.

Répétez le processus dans les chambres de la maison

Lorsque tous les matériaux de construction d’une pièce ont été retirés, passez aux autres chambres et couloirs. Collectez la tuyauterie et le câblage en cours de route et récupérez tous les appareils décoratifs selon vos possibilités, y compris les ventilateurs de plafond et les systèmes d’éclairage.