Les travaux de rénovation énergétique englobent tous les types de travaux permettant d’optimiser la performance énergétique de votre logement. On peut subdiviser les travaux en trois catégories : l’isolation, le chauffage, la ventilation. Procédez à la rénovation en prenant en considération la performance actuelle de votre maison.

Les travaux d’isolation

Rénover votre système d’isolation minimise la perte d’énergie dans votre logement. Vous pouvez améliorer l’isolation de plusieurs zones telles qu’au niveau des combles, des murs, des fenêtres ainsi que du sol.

L’isolation des combles

L’isolation des combles est l’un des travaux de rénovation à effectuer en priorité. Pour ce faire, vous pouvez contacter une société spécialisée. La rénovation de la toiture réduira votre facture énergétique de 20 % à 25 %.

L’isolation des murs

Sachez que les parois des murs engendrent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur dans votre maison. Pour une isolation des murs par l’intérieur, il faudra poser un isolant sur la paroi interne du mur.

Vous pouvez également opter pour une isolation des murs par l’extérieur. Peu coûteuse et très efficace, elle est généralement effectuée durant les travaux de ravalement de façade. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est préconisée.

L’isolation des fenêtres

Étant la source de 10 % à 15 % des déperditions énergétiques, l’installation de fenêtres ou porte-fenêtre plus performante vous sera bénéfique. En limitant l’infiltration d’air, vous bénéficierez d’un confort optimal.

L’isolation du sol

Selon les experts, un sol mal isolé est la source d’un gaspillage énergétique de 7 % à 10 %. L’isolation peut être posée sous votre parquet ou carrelage.

La rénovation du système de chauffage

La remise à neuf de votre système de chauffage réduit jusqu’à 15 % vos dépenses énergétiques. Vous avez le choix entre un système de régulation par programmation d’intermittence et le robinet thermostatique. Ce dernier sera directement installé sur votre radiateur et vous permettra de contrôler la température de la pièce.

Mis à part cela, vous pouvez opter pour une sonde extérieure de température. Elle va contribuer à la régulation de votre chauffage tout en prenant en considération les variations de température externes.

Les travaux de rénovation de votre système de chauffage doivent être effectués par un professionnel. L’intervenant dispose de tous les matériels adéquats pour mener à bien le projet.

Les travaux de ventilation

Lorsqu’une maison est bien isolée, cela signifie que l’air ambiant ne peut être renouvelé convenablement. Cela peut engendrer des allergies et autres maladies respiratoires. De ce fait, les travaux d’isolation doivent être synchronisés avec les travaux d’isolation.

Pour réussir vos travaux, préparer le budget adéquat. Pour l’isolation de la toiture, par exemple, le prix d’un isolant va de 100 euros à 10 000 euros. Pour un revêtement de sol, le prix par mètre carré oscille entre 30 euros et 110 euros. Le coût total varie en fonction de la surface à couvrir ainsi que le type d’isolation choisi. Pour éviter les soucis budgétaires, optez pour un professionnel vous proposant un devis gratuit. Sachez également que pour toute rénovation, l’état vous propose un prêt à taux zéro.